Aide cuisinier : Quel est son rôle ?

Le poste d’aide cuisinier vous expose à toutes sortes d’activités. La principale mission dans ce métier ? Assister les professionnels de la brigade : chef cuisinier, plongeur, etc. Ainsi, sur la base des instructions du cuisinier, vous aidez à la préparation des plats. Que vous travailliez dans un restaurant, un hôtel ou un petit établissement, vous serez amené à réaliser une grande diversité de tâches :

  • éplucher et découper les ingrédients ;
  • nettoyer les légumes ;
  • décongeler les viandes ;
  • ranger l’espace de travail ;
  • etc.

Bref, vous exécutez toutes les opérations qui peuvent permettre de fluidifier le service. Dans certains cas, vous pouvez même être sollicité pour remplacer le cuisinier.

Bon à savoir

Dans certains établissements horeca, l’aide cuisinier correspond au commis de cuisine ou à l’apprenti cuisinier.

Quelles formations pour devenir aide cuisinier ?

Pour percer dans ce métier et vous distinguer de nombreux autres candidats, vous devez préalablement vous former. Selon votre niveau d’études, de nombreuses options d’enseignements s’offrent à vous.

En école secondaire, par exemple, vous pouvez opter pour un CPU restaurateur(trice). Les formations prodiguées par CEFA, IFAPME et EFP sont également d’excellentes alternatives :

  • Commis de cuisine
  • Cuisinier(e) de collectivité
  • Restaurateur(trice)

En outre, plusieurs établissements proposent des formations professionnalisantes (de quelques mois).

À noter

Dans cette profession, c’est principalement l’expérience qui vous fait avancer. Vous devrez donc commencer en bas de l’échelle pour pouvoir acquérir du savoir-faire.

Quelles qualités pour devenir aide cuisinier ?

Afin de vous démarquer des autres postulants, vous devez posséder un certain nombre de qualités. Précision, technicité, concentration et rapidité sont ainsi des atouts indispensables. De plus, vous devez être résistant au stress et aimer travailler en équipe.

Une forte endurance physique est également requise, car cette profession implique souvent de rester debout de longues heures durant. Évidemment, le sens de l’organisation et l’attention aux détails sont aussi des qualités essentielles.

Enfin, comme dans tout métier horeca, une excellente hygiène personnelle est indispensable.

Quel salaire pour le métier d’aide cuisinier ?

La rémunération d’un aide cuisinier dépend fortement de l’expérience et de la taille de l’établissement. Toutefois, en moyenne, le salaire tourne autour de 1 790 euros.

Notez toutefois que pour ce métier, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses. À force de travail et d’expériences, vous pouvez notamment accéder au poste de cuisinier.

En conclusion

Le métier d’aide cuisinier est passionnant et très polyvalent. Il demande force et rigueur, mais vous offrira de nombreuses possibilités d’évolution.

À la recherche d’un travail dans ce secteur ? Faites-vous accompagner par Human Supports !

Vous rechercher un emploi dans ce domaine?

Pour tout renseignements ou pour nous transmettre votre CV

Contactez-nous

Nos offres d’emploi

CHEF DE RANG (H/F/X)

Saint-Gilles, Human Supports Horeca
il y a 3 mois • Horeca

CHEF DE PARTIE

Saint-Gilles, Human Supports Horeca
il y a 3 mois • Horeca