Découvrir le métier d'hôte d'accueil en restauration
L’hôte d’accueil est un professionnel de la communication qui accueille et accompagne les clients au sein d’un restaurant. Envie d’en savoir plus sur cette fonction ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Hôte d’accueil en restauration : quelles sont ses missions et responsabilités ?
Experte en relation client, l’hôte d’accueil endosse plusieurs responsabilités. Interlocutrice privilégiée des clients, elle remplit sa mission dans un but d’amélioration de la satisfaction du consommateur. Pour ce faire, elle :
- répond à leurs questions,
- les informe sur le fonctionnement du restaurant;
- les informe sur les différents menus proposés;
- les conseille sur la carte du restaurant;
L’hôte d’accueil doit également s’assurer que les clients soient bien installés. En fonction de l’établissement dans lequel elle exerce sa fonction, elle peut également se charger de :
- l’accueil téléphonique des clients;
- la gestion du planning et des réservations;
- la gestion des annulations et des remplacements;
- etc.
Quelles études et formations pour devenir agent d’accueil ?
Le métier d’hôte d’accueil en restauration ne requiert pas de diplôme particulier. Toutefois, une formation qualifiante en accueil et réception ou en maîtrise de cérémonie représente un atout indéniable pour développer son activité.
En effet, cela vous permet d’acquérir des connaissances et du savoir-faire en la matière, afin de mieux vous démarquer. Ces formations vous aideront également à développer votre aisance relationnelle. Par ailleurs, cela aura un impact significatif sur votre niveau de rémunération, et la qualité de l’établissement dans lequel vous pouvez postuler.
À noter
Puisque vous reflétez l’image de l’établissement, les grands restaurants gastronomiques et les hôtels de luxe vous demanderont généralement de justifier d’une certaine expérience en qualité d’hôte d’accueil.
Quelles qualités pour devenir agent d’accueil ?
Bien que le métier n’exige pas de connaissance techniques particulier, de nombreuses qualités humaines sont exigées :
- rigueur
- discrétion
- ponctualité
- passion pour le service à la clientèle
- autonomie
Ce n’est pas tout ! Ayant une excellente aisance relationnelle et toujours à l’écoute des clients, l’hôte d’accueil doit aussi se montrer souriante et chaleureuse afin de créer une atmosphère agréable. Perspicace, elle doit savoir anticiper les besoins des clients.
Bon à savoir
Les hôtes d’accueil travaillent en journée, en soirée, les week-ends et parfois même les jours fériés. Il est donc important de pouvoir s’adapter aux horaires.
Quel salaire pour une hôte d’accueil ?
Qu’elle soit fixée mensuellement ou par horaire, la rémunération d’un hôte d’accueil peut varier en fonction :
- du niveau d’expérience de l’employée;
- de la taille de l’établissement.
Quoi qu’il en soit, les salaires pour ce type de métier tournent généralement autour de 24 882 euros par an ou 12,76 euros par heure. Si les débutants commencent avec un salaire moyen de 24 277 euros par an, les hôtes expérimentées touchent environ 25 431 euros par an. Mais encore une fois, ce montant peut varier en fonction de différents paramètres.
En conclusion
Le métier d’hôte d’accueil en restauration est un très intéressant. À la recherche d’opportunités dans ce domaine ? Faites-vous accompagner par Human Supports.
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