Quelles sont les missions d’un maître d’hôtel ?

Véritable chef d’orchestre au sein d’un restaurant, d’un hôtel, ou même d’un bateau, le maître d’hôtel est chargé de coordonner les services offerts par l’établissement dans lequel il travaille.

Exerçant généralement dans les structures haut de gamme, il veille à la bonne organisation du personnel et à la satisfaction des clients. Évidemment, il peut aussi être engagé dans des restaurants plus modestes, mais qui emploient principalement un grand nombre de collaborateurs.

Dans le cadre de sa fonction, ce professionnel réalise deux tâches majeures :

  • accueil des clients : il souhaite la bienvenue aux clients, les dirige vers leur table ou leurs chambres, leur montre les menus (ou les services), les conseille sur les boissons et le vin, etc.
  • gestion du personnel : il est l’interlocuteur privilégié des employés, et peut prendre des décisions sur leur affectation, la répartition de leurs tâches, les plannings, etc. Il s’assure aussi de la qualité de travail de chaque salarié.

Quelles formations pour devenir maître d’hôtel ?

Ce métier exige un savoir-faire particulier. Pour faciliter votre accès à la profession, il est alors conseillé de suivre une formation aux CEFA, à l’IFAPME ou à l’EFP. Dans ce cadre, de nombreuses options d’études s’offrent à vous :

  • hôtelier(ère) restaurateur(trice)
  • restaurateur(trice)
  • restaurateur(trice) — traiteur – organisateur(trice) de banquets et réceptions

Des formations complémentaires en œnologie et en sommellerie sont également disponibles, et pourraient constituer de vrais atouts pour votre candidature.

D’autre part, vous pouvez opter pour un bachelier professionnalisant, et un parcours supérieur en hôtel et en management.

Quelles qualités sont indispensables au métier de maître d’hôtel ?

Pour exercer ce métier, il est impératif de disposer de réelles connaissances et qualités. En effet, vous endossez plusieurs responsabilités qui requièrent à la fois des compétences managériales, commerciales et techniques.

Par ailleurs, ce poste demande une certaine polyvalence et une parfaite autonomie. Il vous faudra également témoigner d’une solide capacité de communication, d’adaptation et d’organisation. Dynamique, diplomate et courtois, vous devrez faire preuve d’esprit d’équipe. Doté d’une très bonne présentation, vous devrez aussi posséder d’excellentes facultés d’élocution.

Enfin, c’est un métier qui nécessite un sens aigu du relationnel et une parfaite résistance au stress.

Quel est le salaire d’un maître d’hôtel ?

Le niveau de rémunération dans cette fonction varie fortement selon :

  • la taille et du prestige de l’établissement ;
  • le niveau de formation ;
  • l’expérience du travailleur ;
  • etc.

Quoi qu’il en soit, elle peut aller de 2 370 euros à 4 500 euros (voire plus pour les structures les plus réputées.

En conclusion

Le métier de maître d’hôtel est à la fois passionnant et exigeant. À la recherche d’un travail dans ce secteur ? Faites-vous accompagner par Human Supports.

Vous rechercher un emploi dans ce domaine?

Pour tout renseignements ou pour nous transmettre votre CV

Contactez-nous

Nos offres d’emploi

CHEF DE RANG (H/F/X)

Saint-Gilles, Human Supports Horeca
il y a 3 mois • Horeca

CHEF DE PARTIE

Saint-Gilles, Human Supports Horeca
il y a 3 mois • Horeca