Métier de sommelier - jobs Horeca | Human Supports

Job sommelier : quelles sont ses missions ? (H/F/X)

Le métier de sommelier est souvent assimilé à celui de conseiller en vins. Si ce professionnel est effectivement chargé de guider les clients dans leurs choix en fonction de leurs goûts, de leur budget et de leur repas, il remplit en réalité plusieurs autres fonctions.

  • Sélection des vins et choix des commandes : selon les tendances du moment, le budget et la carte de l’établissement dans lequel il travaille, le sommelier est chargé de sélectionner les vins à proposer aux clients. Il peut, à cet effet, être amené à se déplacer pour visiter les vignobles et rencontrer des producteurs.
  • Gestion de la cave : réception des caisses de vins, vérification qualité, vérification des approvisionnements…le sommelier est responsable de la gestion des stocks de vins. Il s’assure également que le vin est conservé dans des conditions optimales.
  • Service aux clients : en plus d’aider les clients à choisir le vin idéal, le sommelier est chargé de leur servir le vin et peut même donner des conseils sur sa dégustation.

Le saviez-vous ?

Il peut arriver que le sommelier ne soit pas uniquement chargé du service des vins, mais également des champagnes, des cocktails, des liqueurs et de tous les autres types d’alcools proposés dans un établissement donné.

Comment devenir sommelier : les formations et expériences nécessaires au métier (H/F/X)

Pour accéder à un emploi de sommelier, il est généralement nécessaire de suivre un cursus spécialisé. En Belgique, plusieurs établissements proposent des formations en sommellerie. Vous pouvez également opter pour des parcours en hôtellerie-restauration, avec une spécialisation en sommellerie.

Notez également que l’expérience constitue un atout de taille pour ce métier, particulièrement si vous souhaitez accéder à des restaurants étoilés. D’ailleurs, les métiers de l’hôtellerie étant très hiérarchisés, il faut passer par des postes de plus en plus responsables avant d’accéder à celui de sommelier : commis de salle, puis commis sommelier, chef de rang, sommelier.

Bon à savoir

Le CESS est souvent nécessaire pour intégrer une formation.

Les qualités indispensables au métier de sommelier (H/F/X)

Pour exercer le métier de sommelier, plusieurs qualités sont nécessaires.

  • Une grande connaissance des vins : la maîtrise des caractéristiques et des accords mets-vins est indispensable pour conseiller les clients.
  • Un palais fin et un bon odorat : le sommelier doit avoir un odorat et un goût très développés pour reconnaître les vins par leur goût et par leurs arômes.
  • Le sens de l’écoute et du contact : en effet, ce professionnel doit entretenir de bonnes relations professionnelles avec les viticulteurs, et faire preuve d’écoute, de courtoisie et de disponibilité auprès les clients.

Notez que la connaissance des langues étrangères constitue également un atout considérable pour exercer l’emploi de sommelier. Et pour cause, le métier peut impliquer de nombreux contacts avec des clients étrangers, particulièrement si vous travaillez dans un grand restaurant ou un hôtel étoilé.

À savoir

Comme dans beaucoup de métiers horeca, le sommelier est souvent amené à travailler les soirées, les week-ends et les jours de fête. Sachez aussi que le salaire moyen pour ce poste est de 3 200 euros en Belgique.

Pour conclure

Le sommelier est un métier à la fois exigeant et passionnant, qui peut offrir plusieurs opportunités. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi de sommelier, Human Supports vous accompagne de A à Z. Nous aidons également les entreprises à trouver les bons candidats pour ce poste. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations !

Vous rechercher un emploi dans ce domaine?

Pour tout renseignements ou pour nous transmettre votre CV

Contactez-nous

En savoir plus

Recrutement sommelier : ce qu’il faut savoir

Recrutement sommelier : ce qu’il faut savoir

Lire la suite →
Sommelier job étudiant
Job étudiant sommelier

Sommelier job étudiant

Lire la suite →
Offre d’emploi sommelier : ce qu’il faut savoir (H/F/X)
Les offres d'emploi de sommelier

Offre d’emploi sommelier : ce qu’il faut savoir (H/F/X)

Lire la suite →

Nos offres d’emploi

SOUS CHEF DE CUISINE

Namur, Human Supports Horeca
il y a 2 semaines • Horeca

COMMIS DE CUISINE

Namur, Human Supports Horeca
il y a 2 semaines • Horeca

FEMME DE CHAMBRE

Namur, Human Supports Horeca
il y a 2 semaines • Horeca