Tout savoir sur le métier de sommelier.ère (H/F/X)
À la fois commercial, conseiller et gestionnaire, le sommelier est un véritable spécialiste des vins. Il peut travailler dans des structures variées, des restaurants gastronomiques aux hôtels en passant par les bars et les bistrots chics. Envie d’en savoir plus sur l’emploi de sommelier ? Retrouvez ici toutes les informations sur ses missions, ses formations et ses qualités.
Job sommelier : quelles sont ses missions ? (H/F/X)
Le métier de sommelier est souvent assimilé à celui de conseiller en vins. Si ce professionnel est effectivement chargé de guider les clients dans leurs choix en fonction de leurs goûts, de leur budget et de leur repas, il remplit en réalité plusieurs autres fonctions.
- Sélection des vins et choix des commandes : selon les tendances du moment, le budget et la carte de l’établissement dans lequel il travaille, le sommelier est chargé de sélectionner les vins à proposer aux clients. Il peut, à cet effet, être amené à se déplacer pour visiter les vignobles et rencontrer des producteurs.
- Gestion de la cave : réception des caisses de vins, vérification qualité, vérification des approvisionnements…le sommelier est responsable de la gestion des stocks de vins. Il s’assure également que le vin est conservé dans des conditions optimales.
- Service aux clients : en plus d’aider les clients à choisir le vin idéal, le sommelier est chargé de leur servir le vin et peut même donner des conseils sur sa dégustation.
Le saviez-vous ?
Il peut arriver que le sommelier ne soit pas uniquement chargé du service des vins, mais également des champagnes, des cocktails, des liqueurs et de tous les autres types d’alcools proposés dans un établissement donné.
Comment devenir sommelier : les formations et expériences nécessaires au métier (H/F/X)
Pour accéder à un emploi de sommelier, il est généralement nécessaire de suivre un cursus spécialisé. En Belgique, plusieurs établissements proposent des formations en sommellerie. Vous pouvez également opter pour des parcours en hôtellerie-restauration, avec une spécialisation en sommellerie.
Notez également que l’expérience constitue un atout de taille pour ce métier, particulièrement si vous souhaitez accéder à des restaurants étoilés. D’ailleurs, les métiers de l’hôtellerie étant très hiérarchisés, il faut passer par des postes de plus en plus responsables avant d’accéder à celui de sommelier : commis de salle, puis commis sommelier, chef de rang, sommelier.
Bon à savoir
Le CESS est souvent nécessaire pour intégrer une formation.
Les qualités indispensables au métier de sommelier (H/F/X)
Pour exercer le métier de sommelier, plusieurs qualités sont nécessaires.
- Une grande connaissance des vins : la maîtrise des caractéristiques et des accords mets-vins est indispensable pour conseiller les clients.
- Un palais fin et un bon odorat : le sommelier doit avoir un odorat et un goût très développés pour reconnaître les vins par leur goût et par leurs arômes.
- Le sens de l’écoute et du contact : en effet, ce professionnel doit entretenir de bonnes relations professionnelles avec les viticulteurs, et faire preuve d’écoute, de courtoisie et de disponibilité auprès les clients.
Notez que la connaissance des langues étrangères constitue également un atout considérable pour exercer l’emploi de sommelier. Et pour cause, le métier peut impliquer de nombreux contacts avec des clients étrangers, particulièrement si vous travaillez dans un grand restaurant ou un hôtel étoilé.
À savoir
Comme dans beaucoup de métiers horeca, le sommelier est souvent amené à travailler les soirées, les week-ends et les jours de fête. Sachez aussi que le salaire moyen pour ce poste est de 3 200 euros en Belgique.
Pour conclure
Le sommelier est un métier à la fois exigeant et passionnant, qui peut offrir plusieurs opportunités. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi de sommelier, Human Supports vous accompagne de A à Z. Nous aidons également les entreprises à trouver les bons candidats pour ce poste. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations !
Vous rechercher un emploi dans ce domaine?
Pour tout renseignements ou pour nous transmettre votre CV
Contactez-nousDécouvrez nos autres métiers
- Chef de rang
- Trouvez votre job horeca à Bruxelles, Gand ou Ostende avec Human Supports
- Débarrasseur
- Aide-barman.aid
- Barman.aid
- Portier
- Femme/valet de chambre
- Gouvernant(e) générale
- Gouvernant(e) d’étage
- Nettoyeur.euse
- Plongeur.euse
- Friturier.ère
- Collaborateur.trice buffet et déjeuner
- Aide serveur
- Sous-chef.fe ou second.e de cuisine
- Serveur au comptoir
- Premier commis de cuisine
- Commis de cuisine
- Serveur.se ou commis de salle
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste
- Employé(e) de réservation
- Demi-chef de partie
- Chef de partie
- Assistant-maître d’hôtel
- Aide cuisinier
- Maître d’hôtel
- Cuisinier
- Hôte.sse d’accueil
- Chef de cuisine