Chef de cuisine : quelles sont ses missions et responsabilités ?

Le chef de cuisine est un acteur particulièrement important dans un hôtel ou un restaurant. Ses activités sont centrées sur :

  • l’approvisionnement et la gestion des stocks;
  • la production culinaire;
  • la gestion de la production;
  • et le management d’équipe.

Le chef cuisinier exécute donc plusieurs missions. Il organise et coordonne le processus de production culinaire, conçoit de nouveaux plats et s’assure de la qualité des produits. De plus, il supervise l’équipe. Il est aussi amené à sélectionner les fournisseurs, et dans certains cas, s’occupe même des achats.

Quelles études et formations pour devenir chef de cuisine ?

La fonction de chef de cuisine est exigeante. L’exercice du métier requiert en effet des conditions particulières. Une certification de la CEFA, de l’EFP ou encore de l’IFAPME est notamment nécessaire. Aussi, en plus des connaissances de base en cuisine, les candidats doivent justifier :

  • d’une compétence professionnelle sectorielle;
  • ou d’une pratique professionnelle de 5 ans, au moins, au cours des 10 dernières années.

Certaines structures se montrent plus exigeantes. Ils demandent parfois de recourir à une formation de chef de cuisine délivrée au sein de l’école hôtelière d’un grand groupe. Dans tous les cas, pour percer dans ce métier, il est indispensable de suivre des formations spécialisées.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir chef de cuisine ?

Outre les conditions d’expérience et de formation, le métier de chef de cuisine exige de nombreuses qualités humaines. Par exemple, il faut :

  • une grande capacité de communication;
  • de la créativité et une certaine sensibilité;
  • une capacité de recrutement et de formation;
  • faire preuve de méthode et de capacité d’adaptation;
  • et surtout, un savoir-faire culinaire incontestable.

De plus, le chef de cuisine doit être polyvalent, et avoir un sens de l’hygiène irréprochable. Dynamique, il doit témoigner d’une grande résistance physique. Puisqu’il est amené à diriger son équipe, il doit être à l’écoute.

Quel salaire pour le métier de chef de cuisine ?

Le salaire d’un chef de cuisine varie fortement en fonction de l’établissement dans lequel il exerce (petit restaurant, grande chaîne, restaurant gastronomique, etc.). L’écart peut aller jusqu’à 6 000 euros, voire plus.

Ainsi, pour un grand chef cuisinier ayant reçu des étoiles et des toques, le métier sera très rémunérateur. Par ailleurs, pour certains, un intéressement au chiffre d’affaires vient s’ajouter au salaire. D’autres reçoivent aussi des avantages en nature tels qu’un logement ou des repas.

Bon à savoir

Les chefs cuisiniers évoluent en dirigeant les cuisines d’un restaurant de grande renommée, ou en s’installant à leur propre compte.

En conclusion

Le métier de chef cuisinier est passionnant, mais il demande de la rigueur et de l’organisation. Il s’agit d’un métier aussi bien physique que mental, puisque l’on doit être à la fois créatif et travailleur. Pour vous aider à trouver un poste dans ce domaine, faites-vous accompagner par Human Supports.

Vous rechercher un emploi dans ce domaine?

Pour tout renseignements ou pour nous transmettre votre CV

Contactez-nous

Nos offres d’emploi

CHEF DE RANG (H/F/X)

Saint-Gilles, Human Supports Horeca
il y a 3 mois • Horeca

CHEF DE PARTIE

Saint-Gilles, Human Supports Horeca
il y a 3 mois • Horeca