Employé(e) de réservation - agence d'intérim horeca

Employé(e) de réservation : quelles sont ses missions ?

La principale mission de l’employé(e) de réservation consiste, comme son nom l’indique, à assurer la gestion des réservations au sein de l’établissement dans lequel il travaille. Son rôle est donc très lié à celui du secrétariat, bien qu’il s’avère plus spécifique que ce dernier.

Quoi qu’il en soit, dans le cadre de sa fonction, ce professionnel de la réception peut être amené à effectuer différentes tâches. Ainsi, il(elle) :

  • reçoit et enregistre les réservations par téléphone, internet, fax, courrier, etc.;
  • s’assure de la disponibilité des chambres/tables au moment de la réservation;
  • répond aux questions des clients sur les différents services et prestations proposés par l’établissement ;
  • gère la réception des clients ;
  • etc.

Bon à savoir

L’employé(e) de réservation peut travailler dans une agence de voyages. Dans ce cas, il(elle) assure aussi la réservation du transport, de l’hébergement, des excursions et de tout autre service touristique dont les clients pourraient avoir besoin.

Quelles formations pour accéder à l’emploi d’agent de réservation ?

Il existe de nombreuses façons d’accéder au métier d’employé de réservation. Ainsi, après l’obtention du bachelier, l’aspirant a le choix, pour ses études supérieures, entre différentes spécialisations, notamment dans le secteur :

  • du tourisme ;
  • des techniques de commercialisation ;
  • du management ;
  • ou des métiers de l’accueil.

Ceux qui sont en reconversion professionnelle peuvent également se tourner vers des formations professionnalisantes pour acquérir une expérience pratique.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir employé(e) de réservation ?

Pour exercer le métier d’employé de réservation, plusieurs qualités sont indispensables. Par exemple, il faut avoir :

  • un sens aigu de la communication,
  • un dynamisme certain,
  • une bonne capacité d’adaptation,
  • et un sens de l’organisation et de la planification.

Par ailleurs, pour être efficace, ce professionnel doit maîtriser les outils bureautiques et les différents logiciels de réservation. Polyvalent, il doit également savoir s’adapter aux situations de travail variées.

Reflétant l’image de la société dans laquelle il(elle) travaille, l’employé(e) de réservation doit également faire preuve de courtoisie et de politesse.

Quel est le salaire d’un(e) employé(e) de réservation ?

En réalité, le salaire dépend de nombreux critères :

  • la taille et le prestige de l’établissement employeur ;
  • les qualifications de l’employé(e) de réservation ;
  • la zone géographique dans laquelle il(elle) travaille ;
  • etc.

Ainsi, l’employé qui travaille dans un lieu de prestige et gère un nombre important de clients peut être mieux rémunéré qu’un autre qui n’est pas expérimenté qui exerce dans un établissement moins connu.

Néanmoins, en moyenne, le salaire de cet employé tourne autour de 2 600 euros par mois.

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