Offre d'emploi réceptionniste de nuit : ce qu'il faut savoir (H/F/X)
Vous êtes à la recherche d’une offre d’emploi de réceptionniste de nuit ? Impliquant des missions variées, cet emploi peut s’exercer dans différentes structures hôtelières. Mais avant de candidater, encore faut-il comprendre toutes les caractéristiques de ce métier. Fonctions, qualités, conditions de travail…nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le réceptionniste de nuit.
Recherche d’emploi réceptionniste de nuit : tâches et fonctions (H/F/X)
Premier point de contact des visiteurs d’un établissement, le réceptionniste de nuit est chargé d’accueillir, d’informer et de conseiller les clients. Avec des missions similaires à celles d’un réceptionniste de jour, il se doit de fournir un service client de qualité. Parmi les principales tâches liées à ses fonctions d’accueil en horaire de nuit, on peut notamment citer :
- l’enregistrement des clients et leur fourniture des clés de leur chambre ;
- la facturation des séjours et l’encaissement des paiements ;
- le traitement des réclamations et demandes spéciales ;
- la gestion du standard téléphonique et des messages durant la nuit ;
- l’enregistrement des réservations passées la nuit ;
- le contrôle des sorties et des entrées dans l’établissement ;
- etc.
Il est à noter que le réceptionniste de nuit peut en partie être chargé du maintien de la sécurité des locaux durant la nuit. À cet effet, il peut par exemple être amené à s’assurer que le système d’alarme soit activé.
Qualités requises pour une offre d’emploi de réceptionniste de nuit (H/F/X)
Pour espérer aboutir à votre recherche d’emploi de réceptionniste de nuit, il est essentiel d’être doté de certaines qualités et compétences. Ce poste requiert notamment des aptitudes avancées en matière d’accueil et de service clientèle ainsi qu’une grande capacité d’adaptation aux différentes situations. Il faut également :
- savoir travailler de manière autonome et faire preuve d’initiative ;
- être capable de gérer les situations d’urgence avec calme et professionnalisme ;
- avoir une bonne présentation personnelle et être doté d’un grand sens du relationnel ;
- avoir une bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion hôtelière ;
- être capable de maintenir un rythme de travail soutenu y compris durant les périodes de fortes affluences.
La flexibilité, le dynamisme, la patience et l’organisation sont également des qualités indispensables pour réussir à ce poste.
En outre, notez qu’une formation spécifique en hôtellerie ou dans les métiers de l’accueil et de la réception ainsi qu’une expérience préalable dans ce domaine peuvent vous être particulièrement utiles pour postuler à une offre emploi de réceptionniste de nuit.
Bon à savoir
La connaissance de langues étrangères est un véritable atout pour ce métier. En effet, les hôtels étant parfois fréquentés par des clients internationaux, le réceptionniste de nuit est souvent amené à communiquer avec des voyageurs étrangers.
Offre d’emploi réceptionniste de nuit : conditions de travail (H/F/X)
Les conditions de travail pour une offre d’emploi de réceptionniste de nuit dépendent en grande partie :
- du type d’établissement,
- et de l’environnement dans lequel vous serez éventuellement amené à travailler.
Dans l’ensemble, les contraintes liées à ce poste sont principalement liées aux aléas du service client et des horaires nocturnes. Mais ces horaires peuvent également constituer un avantage, puisqu’ils permettent aux étudiants ou à ceux qui ont un emploi à temps partiel d’exercer ce métier.
Par ailleurs, en règle générale, le salaire d’un réceptionniste de nuit est variable, mais peut se situer entre 1 750 à 2 500 € brut (parfois plus).
Le saviez-vous ?
Chez Human Supports, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre recherche d’emploi de réceptionniste de nuit. Nous vous proposons des services personnalisés afin de trouver le poste qui correspond le mieux à vos compétences et à votre profil. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.