Cliquez pour vous déconnecter.
Depuis le 1er janvier dernier, les professionnels de la santé qui peuvent prescrire des médicaments (médecins, dentistes et sages-femmes) ont l’obligation de le faire de façon électronique.

Dans le cas de Human Supports Medical, nous nous intéressons particulièrement aux sages-femmes étant donné que c’est un profil que nous recherchons régulièrement.
En effet, après obtention d’un agrément spécifique auprès du SPF Santé publique et d’un numéro INAMI, les sages-femmes peuvent être amenées à prescrire certains médicaments. La liste des médicaments qui peuvent être prescrits sont disponibles en ligne sur le site de l’INAMI : https://www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/liste-sage-femme-medicaments.pdf
Des prescriptions électroniques obligatoires depuis le 1er janvier
Jusqu’à présent, les prescriptions de médicaments pouvaient être faites sur papier mais depuis le 1er janvier 2020, les sages-femmes, tout comme les autres professionnels de la santé, ont l’obligation de prescrire les médicaments de façon électronique.
Une obligation qui s’applique dans pratiquement tous les cas
L’obligation de cette nouvelle pratique s’applique dans pratiquement tous les cas : au cabinet du prescripteur ; à l’occasion d’une consultation à l’hôpital ; dans d’autres lieux comme les postes de garde par exemple.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le programme de prescriptions électroniques, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’INAMI.
Quelques exceptions
Il existe toutefois des situations exceptionnelles dans lesquelles les prescriptions peuvent encore être faites sur papier :
- Vous êtes âgés de 64 ans ;
- La prescription est faite en dehors du cabinet ;
- En cas de force majeure (besoin d’aide médicale d’urgence incontestable; le prescripteur ou le patient étranger n’a pas de numéro NISS; le nouveau-né est en attente de son numéro NISS)
Dans le cas où les prescriptions doivent être réalisées sur papier, vous devez utiliser un modèle de prescription réglementaire et faire mention de votre numéro INAMI en chiffres.
Du changement dans la durée de validité des prescriptions
Enfin, notez que la durée de validité des prescriptions a également changé depuis le 1er novembre 2019. Elle est maintenant fixée à trois mois par défaut mais le prescripteur a toujours la liberté de la fixer à moins de trois mois ou à plus de trois mois (avec un maximum d’un an).