Cliquez pour vous déconnecter.

Cela fait maintenant plus d’un mois que la population belge vit confinée et a pris l’habitude d’adopter certains gestes barrières. Cela s’est avéré nécessaire pour contrer la progression du virus. De plus, au fil de l’évolution de l’épidémie, nous nous sommes rapidement rendu compte que personne n’était épargné par le virus et que toutes les tranches d’âges étaient susceptibles d’être contaminées.
L’idée avec le confinement et les différentes mesures de distanciation sociale qui ont été prises est donc de diminuer autant que possible les contacts entre les personnes infectées et les personnes non infectées pour permettre de réduire la propagation du virus.
Nous le savons désormais, l’un des vecteurs principaux de transmission du COVID-19 est le postillon qui résulte d’un éternuement, d’une toux ou même d’une simple discussion. Il est donc important d’éviter autant que possible d’entrer en contact avec l’un de ces vecteurs. C’est pourquoi la distance d’1,5 mètre entre deux personnes est préconisée pour éviter qu’il y ait transmission.
Il a été expliqué par les experts que les mesures de distanciation sociale prises dans la lutte contre le Coronavirus n’ont pas pour but de parvenir à un taux de zéro transmission entre personnes infectées et personnes non infectées mais d’étaler les infections dans le temps pour éviter de dépasser les capacités d’admission de nos hôpitaux. Cette méthode permet ainsi à nos hôpitaux de prendre correctement en charge les cas qui nécessitent une hospitalisation.
Pour terminer, précisons que certes le nombre de cas et le nombre d’hospitalisations sont en baisse en Belgique à l’heure actuelle mais il reste très important de ne pas relâcher nos efforts. Demain, vendredi 24 avril 2020 aura lieu un nouveau Conseil National de Sécurité qui devrai évoquer les potentielles premières étapes de déconfinement (qui ne débuteront pas avant le 4 mai), nous en saurons donc davantage d’ici peu. En attendant, accrochez-vous et restez à la maison !